Le Clos du Vin

Sébastien Collin, deux passions, le vin et les spiritueux.

Après avoir découvert les plaisirs de l’oenologie lors de cours spécialisés à Paris, je suis devenu membre d’un club de dégustation pendant plusieurs années. Particulièrement intéressé par ce domaine, j’ai voulu aller plus loin et approfondir mes connaissances en passant le Wine and Spirit Education Trust (niveau 3); un certificat qui prépare au fameux Master of Wine.

Parallèlement à cela, je participe depuis 2012 au Championnat de France de dégustation à l’aveugle organisé par la Revue des Vins de France. J’ai d’ailleurs pu me qualifier pour la finale 2013 (6ème) et remporté en équipe la Coupe de France des Clubs 2013.

S’en suit la création en 2013 le Clos du Vin, afin de partager ma passion pour l’oenologie, mes expériences en dégustation et mes rencontres dans les vignobles à travers différentes prestations. C’est ainsi que j’ai tout d’abord ouvert un club d’oenologie puis proposer des dégustations de vins à domicile.

En 2015, je décidé de diversifié mon activité avec le métier d’agent de vignerons. J’entretiens désormais un partenariat plus étroit avec les domaines que j’apprécie tout en me confrontant à l’aspect commerciale du vin. C’est aussi l’occasion de déguster davantage de vins afin de sélectionner les meilleurs et d’aller régulièrement sur place, dans les vignobles afin de rester au fait des évolutions au sein des régions viticoles, des domaines.

Je répond aussi régulièrement à des demandes spécifiques, EVG, EVJF, anniversaire, séminaire d’entreprise, formation de restaurateur…

Enfin depuis 2017, représentant un certain nombre de distilleries de France et d’ailleurs, je propose des dégustations de spiritueux principalement autour du whisky et du rhum.

Sébastien Collin

Pour en savoir plus : suivez-moi sur Facebook